La colon(ial)oscopie

Le 16/11/2018 et le 17/11/2018

De : Geneviève Voisin
Olivia Smets
Avec : Geneviève Voisin
Olivia Smets
Mise en scène : Geneviève Voisin
Deux personnages clownesques, une mère et sa fille, ébouriffés et décoiffants, empâtés et empêtrés, s’épanchent avec jubilation et sans modération sur le passé colonial de la Belgique… Ah, ah, ah, on savait rire en ces temps bénis des colonies ! 

Racisme ordinaire, situations sarcastiques et drolatiques, les tensions Nord-Sud s’incarnent avec un humour sauvage et ravageur dans un rapport mère/fille. 
Dévoilant les violences physiques et morales, les moiteurs érotisantes, les relents nauséabonds, les vérités et contre-vérités de notre passé colonial, ce qui devait n’être qu’un joyeux récital de chansons laisse progressivement place à un amer mais jouissif règlement de comptes familial… et national. 
Gare aux déflagrations et aux effets collatéraux…


La presse en a dit :
Les stéréotypes passent à la truelle avec un cynisme féroce tandis que le vin de palme et la mauvaise foi coulent à flots. Curieux registre où l’hilarité côtoie le malaise. On rit jaune, noir, de toutes les couleurs, devant ces scènes décomplexées de racisme ordinaire. 
[…] La pièce […] empoigne avec audace, et un second degré infernal, une question qui tord encore les tripes de notre petit pays. Cette coloscopie griffe méchamment la chair de notre conscience collective mais le rire opère comme un analgésique.
(LE SOIR, Catherine Makereel)
  

Le texte pique là où il faut et rappelle, des mains coupées au viol des femmes en passant par le village de noirs à l’Expo universelle de 1897, les épisodes les moins glorieux de notre petit lopin de terre d’héroisme… Utile et sarcastique à souhait
(LA LIBRE, Laurence Bertels)