L’entrée du Christ à Bruxelles

Le 14/12/2018 et le 15/12/2018

De : Dimitri Verhulst
Avec : Eric De Staercke
Mise en scène :
Une délicieuse farce sur notre plat pays avec une autodérison féroce et un joyeux suspense !
Un flot d’images et de personnages délirants interprétés avec brio par Eric De Staercke. Un spectacle drôle et percutant.

Le Christ est revenu ! Et comme l’avait imaginé James Ensor, il a choisi Bruxelles pour son grand retour. Le 21 juillet qui plus est ! Tandis que l’Eglise se prépare à rendre des comptes, le pays accueille la nouvelle avec allégresse ; le Manneken Pis se pare d’une couronne d’épines, les chauffards changent de ton, les quartiers fleurissent. 
C’est l’effervescence au sein des différents gouvernements réunis à Val Duchesse. Car la venue du Christ n’est pas sans créer des problèmes linguistiques : qui accueillera le Sauveur ? Et dans quelle langue ? Faut-il investir dans la sécurité du Christ vu notre dette publique abyssale… il a la vie éternelle, non ?

L’écrivain flamand Dimitri Verhulst (auteur de « La merditude des choses ») multiplie les histoires savoureuses comme autant de miroirs joyeusement déformants de nous-mêmes et de notre pays plein de travers et de contradictions.

La presse en a dit :

Une histoire qui tient le public en haleine pendant une heure trente. Une soirée où l’on peut rire et réfléchir.
(La Libre Belgique)

Eric De Staercke réussit l’exploit de convoquer cette belgitude tous azimuts. (…) D’un geste, d’un clin d’œil, il nous fait éclater de rire, notamment quand la parade destinée au Christ se transforme en caravane du Tour de France avec distribution d’hosties bios
(Le Soir)