Circus ’68

Le 11/01/2019 et le 12/01/2019

De : Claude Semal
François Sikivie
Avec : Claude Semal
François Sikivie
Mise en scène : Charlie Degotte
Mai 68, nous avions 20 ans, il était interdit d’interdire.

Un cabaret burlesque et enragé sur le mythique printemps des barricades. Une mise en scène de Charlie Degotte pour deux acteurs protéiformes entourés d’un collectif de créateurs. 
Ils réinventent pour nous les pavés et la plage, les CRS et les manifs, les slogans d’anthologie et les lacrymos, la poésie des affiches en sérigraphie et l’accordéon des usines en grève.

Un spectacle-reportage à travers ce joli mois de mai 1968 qui fut à la fois, en France, le plus grand mouvement social de l’après-guerre, avec ses dix millions de grévistes, et le creuset de toutes les contestations de la fin du XXème siècle : féminisme, écologie, anticapitalisme, mouvement anti-guerre, critique de la famille patriarcale, éducation antiautoritaire, libération de la parole, autogestion...

Deux mois pour refaire le monde. Jusqu’à ce paradoxal premier bilan : les grévistes arracheront la semaine de 40 heures et de fortes augmentations salariales (+ 35% pour le SMIG), mais De Gaulle triomphera aux élections législatives du 30 juin.


La presse en a dit :
L’accordéon de Semal, en écho à celui des ouvriers en grève,  la savoureuse imitation par Sikivie  de Jacques Lacan sur une déclinaison de père - semper, perpétuel, percolateur, l’incarnation plus vraie que nature, par Semal, de Daniel Cohn-Bendit, ou encore, de Charles de Gaulle au couple Pompidou, tout y passe, dans un subtil mélange d’intelligence et de gouaillerie saupoudré de l’indispensable zeste de nostalgie. Cinquante ans déjà et pourtant, l’on s’y croirait, le temps d’un spectacle.
(Laurence Bertels , La Libre)