14 juillet

Le 26/04/2019 et le 27/04/2019

De : Fabrice Adde
Avec : Fabrice Adde
Mise en scène : Olivier Lopez
Un des spectacles phares d’Avignon 2018, pied de nez à la fadeur, expérience jubilatoire, sorte de cadavre exquis, ce spectacle se situe à un endroit déréglé, sans définition, avec une exigence : celle d’être juste. Un acteur révolté, 14 juillet oblige, et en anarchie absolue !  

Prétextant une conférence sur la prise de parole en public, Fabrice Adde dissèque les enjeux et la place de l'acteur dans le monde tel qu'il est, et ce sont bien là les servitudes de l'homo-erectus qui sont mises en lumières! 
14 juillet est un subtil mélange dionysiaque de sincérité, de démesure et d'une réelle jubilation à mettre en valeur sa vulnérabilité, son potentiel d'énergie face à une forme d'injustice: la solitude. Fabrice joue à des endroits où peut-être le théâtre ne joue pas, par peur du ridicule, et ça nous fait bien marrer...ce qui est important aussi non?

Fabrice Adde a déjà bien bourlingué sur les scènes de théâtre et sur les plateaux de cinéma, ceux de Bouli Lanners (Eldorado) et d’Alejandro González Iñárritu (The Revenant). Dans ce solo foutraque, il prétexte une conférence sur la prise de parole en public, dans laquelle il égratigne les enjeux et la place de l’acteur dans la société telle qu’elle est. 
Mais, il s’agit avant tout d’une rencontre avec un comédien incapable de mentir et dont la sincérité confine à la folie. Il a perdu le fil de son métier, de son texte, de son personnage et digresse avec allégresse dans les récits de ses origines, de ses lectures et de ses projets : l’abbé Gâté, les bananes Chiquita, Claudel… 
C’est l’histoire de Fabrice qui, pour ne pas devenir totalement fou, voulait être acteur et créer un spectacle poétique, comme une déclaration d’amour autour du fameux triptyque du théâtre contemporain : moi, le théâtre, le monde.  

Nous avons aimé  son insolence, sa générosité sa passion et sa révolte.